Codage de l'information


Le codage d'information ou le langage machine est une représentation des informations réelles sur les machines.

Prenons par exemple cet appareil qu'on appelle un afficheur sept-segments : 

Il affiche le chiffre 3 comme vous voyez et il peut afficher tous les chiffres de 0 à 9, mais comment il fonctionne pour faire cette tâche?

En réalité, les sept segments sont des petites lampes ou LED, qui s'allument ou s'éteignent en une combinaison spécifique qui illustre les chiffres de 0 à 9.

Pour afficher le nombre 3 alors, les lampes/LED : a,b,c,d,g doivent être allumés et les lampes/LED e et f doivent être éteintes.

L'état allumé et éteint sont notées par convention 1 et 0, 1 veut dire la présence du courant électrique et par conséquence le 0 indique son absence.

C'est pour cela, vous trouveriez le symbole ci-dessous sur presque toutes les machines :


Le cercle représente 0 et la barre verticale représente 1

C'est le langage compris par la machine, allume, éteins, 0 et 1.

Maintenant, pour représenter comment l'afficheur sept segments comprend le nombre 3, nous utilisions le petit tableau suivant :

La case h représente l'état de l'afficheur en entier, s'il est alimenté ou non.

 

Chaque case représente une lampe/LED, et contient l'état de celle-ci, c.-à-d. allumé (1) ou éteinte (0).

Ce petit tableau ci-dessus représente la mémoire de l'afficheur sept segments, où il stocke les informations à afficher, donc il ne comprend pas les informations de la forme que nous, les êtres humains, les écrivons, mais il sait bien quoi faire des 0 et des 1.

Pour faire exercice, essayez de remplir ce tableau (mémoire) de l'afficheur sept segments en précisant l'état de chaque lampe/LED pour écrire les chiffres de 0 à 9.

 

Unité de mesure

Il existe une unité de mesure de la quantité d'informations sur une mémoire d'une machine, il s'agit de compter combien de case mémoire sur son stockage interne.

On appelle une case mémoire : un bit, et 8 bits constituent un Octet ou Byte en anglais.

L'unité de mesure principale des informations sur les supports de stockage est l'Octet ou Byte en anglais.
Le bit ne doit pas être confondu avec le Byte, en fait : 1 Byte = 8 bits, le bit est représenté par une lettre b minuscule ou bit complet et le Byte avec une lettre B majuscule.
 
Il existe des multiples de l'octet/Byte pour exprimer les grandes tailles des informations/supports de stockage : 

Nous trouvons ces 4 multiples les plus utilisés :

Usage commercial


Usage scientifique
 
 

Conclusion

 
Nous avons vu la nature des informations sur les machines (des 0 et des 1), d'où vient l'adjectif "numérique", ce système numérique s'appelle le système binaire, bi veut dire 2, car il se compose seulement de deux chiffres (0 et 1).
Pour compter combien d'informations peuvent être stockées sur une mémoire, nous utilisons la puissance de 2, par exemple 210 = 1024, cela explique d'où vient le Kibi Octet et les autres multiples avec i minuscule, par contre le Kilo et leurs amis sont pour un usage commercial et ce sont les unités qu'on trouve souvent écrites sur les supports de stockage.
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