Le codage d'information ou le langage machine est une représentation des informations réelles sur les machines.
Prenons par exemple cet appareil qu'on appelle un afficheur sept-segments :
Il affiche le chiffre 3 comme vous voyez et il peut afficher tous les chiffres de 0 à 9, mais comment il fonctionne pour faire cette tâche?
En réalité, les sept segments sont des petites lampes ou LED, qui s'allument ou s'éteignent en une combinaison spécifique qui illustre les chiffres de 0 à 9.
Pour afficher le nombre 3 alors, les lampes/LED : a,b,c,d,g doivent être allumés et les lampes/LED e et f doivent être éteintes.
L'état allumé et éteint sont notées par convention 1 et 0, 1 veut dire la présence du courant électrique et par conséquence le 0 indique son absence.
C'est pour cela, vous trouveriez le symbole ci-dessous sur presque toutes les machines :
Le cercle représente 0 et la barre verticale représente 1
C'est le langage compris par la machine, allume, éteins, 0 et 1.
Maintenant, pour représenter comment l'afficheur sept segments comprend le nombre 3, nous utilisions le petit tableau suivant :
Chaque case représente une lampe/LED, et contient l'état de celle-ci, c.-à-d. allumé (1) ou éteinte (0).
Ce petit tableau ci-dessus représente la mémoire de l'afficheur sept segments, où il stocke les informations à afficher, donc il ne comprend pas les informations de la forme que nous, les êtres humains, les écrivons, mais il sait bien quoi faire des 0 et des 1.
Pour faire exercice, essayez de remplir ce tableau (mémoire) de l'afficheur sept segments en précisant l'état de chaque lampe/LED pour écrire les chiffres de 0 à 9.
Unité de mesure
Il existe une unité de mesure de la quantité d'informations sur une mémoire d'une machine, il s'agit de compter combien de case mémoire sur son stockage interne.
On appelle une case mémoire : un bit, et 8 bits constituent un Octet ou Byte en anglais.
L'unité de mesure principale des informations sur les supports de stockage est l'Octet ou Byte en anglais.