Programmation LOGO (séance II)

Séance II


Plan:

  • Premier programme LOGO
  • Compilateur (éditeur)
  • Nouvelles primitives
  • Exercices
1- Premier programme LOGO

Si vous avez déjà programmé, c'est surement vous savez c'est quoi un programme "Hello World!", c'est le premier programme écrit par n'importe quel débutant en programmation qui a rôle de commander l'ordinateur à afficher un message sur l'écran disant "Hello World!".

Ici nous dessinons, alors on ne va pas lui commander à écrire un message mais d'aborder le sujet de la première instruction.

Prenons par exemple un simple carré, dont les mesures sont:

figure 1
La tortue est prête à recevoir nos instructions pour pouvoir dessiner ce carré.

AV 100, oui c'est ça la première instruction qui va commander la tortue à dessiner le premier côté du carré de longueur 100 pas de la tortue c.à.d 100 pixels.
TG 90, quand la tortue complète la 1ère instruction, il faut maintenant tourner à gauche de 90 degré comme vous remarquer sur la figure 1 vers le deuxième coté pour pouvoir avancer et le dessiner.

Vous continuez comme cela jusqu'à finir toutes les étapes et les instructions nécessaires pour dessiner le carré. Voici le programme final:

1. AV 100
2. TG 90
3. AV 100
4. TG 90
5. AV 100
6. TG 90
7. AV 100

Si vous n'êtes pas d'accords avec ce programme, sachez que vous n'êtes pas la seule personne qui va constater cela, vous croyez, qu'à la ligne 6, il faut tourner à droite et ne pas à gauche, mais vous oubliez que la tortue qui exécute les instructions, et que la droite ou la gauche doit être celle de la tortue et ne pas les notre, et si vous vous mettez à la place de la tortue, vous aller savoir de quoi je parle.

Voila, vous commencez maintenant à être un pro de la programmation et l'analyse et la résolution des problèmes.

2- Compilateur (éditeur du programme)

Il existe un logiciel qui peut interpréter les programmes LOGO s’appel un compilateur ou éditeur, Logo.net

Cliquer sur le lien pour pouvoir le télécharger et l'installer puis commencer à éditer les programmes LOGO que vous allez les écrire par la suite.

Voici à quoi ressemble l'interface du logiciel logo.net


La zone au-dessous s'appelle le console où on écrit les instructions, soit une par une ou toutes à la fois.

La zone de dessin contient un tableau noir et la tortue qui va exécuter nos ordres et dessiner les formes géométriques.

La zone en haut contient des boutons de commandes et le menu du logiciel, nous allons les identifier par la suite quand on aura besoin d'eux.

Après avoir installer l'éditeur logo.net, essayez d'écrire et exécuter, en appuyons sur la touche Entrer, le programme logo déjà fait au dessus pour dessiner un carrée de longueur 100 pas (pixels).

3- Nouvelles primitives

Si vous voulez effacer le dessins et dessiner de nouveau, il suffit d'écrire l'instruction suivante sans paramètre; VE qui veut dire vider écran, première lettre du verbe vider et première lettre du nom écran.
Si vous voulez vider le console, taper VC qui veux dire Vider Console.

Avec le temps tout sera plus simple que cela, et vous allez pouvoir écrire des programmes et interagir avec l'éditeur en toute simplicité.

Renvidez en tout moment à cet article pour bien comprendre.

4- Exercices:

Maintenant que vous êtes un peu autonome, vous pouvez résoudre ces problèmes.

Ecrire un programme logo pour chaque forme géométrique permet de la dessiner:



Bonne programmation ;)
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