Exercices Informatique

student hand holding a pen

Soutien Unité 1 Système informatique N° 1

Thème 1 : Généralités :

Remplir les vides par les mots suivants pour donner un sens :

Automatique ; Donnée ; Information ; Traitement ;
Informatique : ……………………………………. + …………………………………….
……………………………………. -->  …………………………………….-->  Résultat

Citer les formes d’information communiquées pour chaque un des cas suivants :

Radio : …………………………………………………………………………………………………
Télévision : ……………………………………………………………………………………………
Journal : …………………………………………………………………………………………………

Je mets les éléments suivants dans la colonne correspondante :

Le journal ; La Télévision ; CD-Rom ; Livre ; Disquette ; Téléphone portable ; Cahier scolaire ; Disque dur ; La radio ;

Support de l’information Source de l’information    

Quelle est la différence entre un traitement automatique et un traitement manuel ?

Thème 2 : Système informatique :

Remplir les vides par les mots suivants pour donner un sens :

Système informatique ; Système d’exploitation ; Logiciel ; Matériel ; Hardware ; Software ;
S.I : ………………………………………………
Système informatique : …………………………………. + …………………………………..
S.E : …………………………………………………

Trouver l’intrus :

Calculatrice ; PlayStation ; Moteur ; Ordinateur ; Réfrigérateur ; Smartphone ;

Répondre par vrai ou faux :

Le programme est un ensemble d’ordres : …
Nous pouvons désinstaller un logiciel de base sans endommager un S.I : …
Un programme est un ensemble de logiciels : …
Un système est un ensemble de logiciels : …
Un système d’exploitation fait fonctionner un S.I: …

Thème 3 : Ordinateur :

Répondre par vrai ou faux :

Un ordinateur ne peut pas fonctionner sans unité centrale : …
L'ordinateur peut lire et résumer un texte : …
Toute machine automatique est un ordinateur : …

Je découvre le périphérique :

Je sers à saisir des textes, qui suis-je ?
Je peux sélectionner et manipuler les objets sur l'écran, qui suis-je ?
Mon rôle est de numériser les photos, qui suis-je ?

Je trouve l'intrus dans les cas suivants :

Imprimante – Clavier – Souris – Microphone
Imprimante – Caméra – Moniteur – Haut-parleurs – Clé USB

Remplir le tableau suivant :

Périphériques Fonction
 
Moniteur (écran)  
Lecteur CD  
Disque dur
Haut-parleurs  
Imprimante

Thème 4 : Architecture de l’ordinateur :

Classer les composants de l’ordinateur suivants selon leurs positions :

Processeur ; Ecran ; RAM ; Disque Dur ; Carte graphique ; Clavier ; Carte mère ; boite d’alimentation ; Souris ; ventilateur ; lecteur CD-DVD ;

Composants internes Composants externes    

Relier chaque composant de l’ordinateur avec sa fonction :

Boite d’alimentation *   * Relier tous les composants de l’ordinateur  
Processeur    *   * Refroidir le processeur  
Carte graphique     *   * Stocker les informations en permanence  
RAM       *   * Stocker les informations temporairement  
Ventilateur     *   * Alimenter les composants de l’ordinateur par l’énergie électrique
Disque dur     *   * Afficher les informations sur l’écran  
Carte mère     *   * Traiter les informations

Thème 5 : Capacité de stockage :

Problème 1 :

Ahmed veut mettre 2 films dont leurs tailles et 1,48 GO et un dossier de music de 156 MO et deux fichier texte de 987 KO dans une clé USB de 2 GO ; Est-ce que c’est possible ?
1024 octets = 1 KO Kilo Octet
1024 KO = 1 MO Méga Octet
1024 MO = 1 GO Giga Octet
1024 GO = 1 TO : Téra Octet

Convertir les tailles suivantes aux unités données :

4,72 GO = ……………………………. KO ; 2048 KO = …………………. MO
8144 octets = ……………………. KO ; 486259 octets = ……………………………. GO

Thème 6 : Connectivité :

Relier chaque port au périphérique qui convient :

* Souris  
* Moniteur  
Port VGA * * Haut-parleurs  
Port audio * * Manette de jeu  
Port parallèle * * Clé USB  
Port USB * * Clavier  
      * Imprimante  
* Microphone  
* Modem 3G

Plus récente Plus ancienne