Soutien Unité 1 Système informatique N° 1
Thème 1 : Généralités :
Remplir les vides par les mots suivants pour donner un sens :
Automatique ; Donnée ; Information ; Traitement ;Informatique : ……………………………………. + …………………………………….
……………………………………. --> …………………………………….--> Résultat
Citer les formes d’information communiquées pour chaque un des cas suivants :
Radio : …………………………………………………………………………………………………Télévision : ……………………………………………………………………………………………
Journal : …………………………………………………………………………………………………
Je mets les éléments suivants dans la colonne correspondante :
Le journal ; La Télévision ; CD-Rom ; Livre ; Disquette ; Téléphone portable ; Cahier scolaire ; Disque dur ; La radio ;
Support de l’information Source de l’information
Quelle est la différence entre un traitement automatique et un traitement manuel ?
Thème 2 : Système informatique :
Remplir les vides par les mots suivants pour donner un sens :
Système informatique ; Système d’exploitation ; Logiciel ; Matériel ; Hardware ; Software ;S.I : ………………………………………………
Système informatique : …………………………………. + …………………………………..
S.E : …………………………………………………
Trouver l’intrus :
Calculatrice ; PlayStation ; Moteur ; Ordinateur ; Réfrigérateur ; Smartphone ;Répondre par vrai ou faux :
Le programme est un ensemble d’ordres : …Nous pouvons désinstaller un logiciel de base sans endommager un S.I : …
Un programme est un ensemble de logiciels : …
Un système est un ensemble de logiciels : …
Un système d’exploitation fait fonctionner un S.I: …
Thème 3 : Ordinateur :
Répondre par vrai ou faux :
Un ordinateur ne peut pas fonctionner sans unité centrale : …L'ordinateur peut lire et résumer un texte : …
Toute machine automatique est un ordinateur : …
Je découvre le périphérique :
Je sers à saisir des textes, qui suis-je ?Je peux sélectionner et manipuler les objets sur l'écran, qui suis-je ?
Mon rôle est de numériser les photos, qui suis-je ?
Je trouve l'intrus dans les cas suivants :
Imprimante – Clavier – Souris – MicrophoneImprimante – Caméra – Moniteur – Haut-parleurs – Clé USB
Remplir le tableau suivant :
Périphériques FonctionMoniteur (écran)
Lecteur CD
Disque dur
Haut-parleurs
Imprimante
Thème 4 : Architecture de l’ordinateur :
Classer les composants de l’ordinateur suivants selon leurs positions :
Processeur ; Ecran ; RAM ; Disque Dur ; Carte graphique ; Clavier ; Carte mère ; boite d’alimentation ; Souris ; ventilateur ; lecteur CD-DVD ;
Composants internes Composants externes
Relier chaque composant de l’ordinateur avec sa fonction :
Boite d’alimentation * * Relier tous les composants de l’ordinateurProcesseur * * Refroidir le processeur
Carte graphique * * Stocker les informations en permanence
RAM * * Stocker les informations temporairement
Ventilateur * * Alimenter les composants de l’ordinateur par l’énergie électrique
Disque dur * * Afficher les informations sur l’écran
Carte mère * * Traiter les informations
Thème 5 : Capacité de stockage :
Problème 1 :
Ahmed veut mettre 2 films dont leurs tailles et 1,48 GO et un dossier de music de 156 MO et deux fichier texte de 987 KO dans une clé USB de 2 GO ; Est-ce que c’est possible ?1024 octets = 1 KO Kilo Octet
1024 KO = 1 MO Méga Octet
1024 MO = 1 GO Giga Octet
1024 GO = 1 TO : Téra Octet
Convertir les tailles suivantes aux unités données :
4,72 GO = ……………………………. KO ; 2048 KO = …………………. MO8144 octets = ……………………. KO ; 486259 octets = ……………………………. GO
Thème 6 : Connectivité :
Relier chaque port au périphérique qui convient :
* Souris* Moniteur
Port VGA * * Haut-parleurs
Port audio * * Manette de jeu
Port parallèle * * Clé USB
Port USB * * Clavier
* Imprimante
* Microphone
* Modem 3G
Tags:
Exercices