Documents du professeur de l'informatique

teacher holding documents


Le professeur d'informatique, à l'instar des autres professeurs, a besoin de documents et de fiches pour les leçons et les contrôles, en plus du cahier de textes, de cahier de notes et d'autres documents dont il aurait besoin dans l'exercice de ses fonctions en classe.

Nous allons proposer des modèles de ces documents au format modifiables et chaque professeur d'informatique pourrait les adapter à ses besoins par la suite et partager son expérience avec les autres professeurs en envoyant ses créations via le formulaire de contact sur ce lien  et ils seront publier par la suite sur cette même plateforme.

1- Cahier de texte:

C'est l'historique de toutes les séances et les activités au seins de la classe, nous proposons ce modèle qui contient des éléments nécessaires dans un cahier de textes pour qu'il soit claire et informatif pour tout consultant:

2- Instructions officielles:

Ce sont les orientations officielles de l’enseignant de l'informatique au collège et au lycée (tronc commun):

Collège FR      Collège AR      Lycée FR      Lycée AR

3- Scénario pédagogique :

C'est la fiche qui décrit le déroulement d'une séance d'apprentissage qui contient des renseignements sur le niveau, le volume horaire, les savoirs, les savoirs faire, les savoirs être, les compétences à développer, les moyens didactiques, la situation problème, les activités du professeurs et celles des apprenants, l'évaluation, et pleins d'autres détails qui sont regroupés dans un seul document :

4- Fiche d'évaluation:

C'est un document nécessaire lors d'une évaluation globale ou contrôle continu, il précise plein d'informations tel-que les compétences à évaluer, les exigences, ce que vous pouvez tolérer, et d'autres éléments importants dans un fiche d'évaluation  :

5- Cahier de notes:

C'est un registre, des notes et informations d’évaluations des apprenants, qui permet le suivis pédagogique de ses derniers :

6- Programme adapté (niveau 2):

C'est un document personnalisé qui adapte le programme officiel pour un type des apprenants qui n'ont jamais étudié l'informatique aux niveaux précédents  :



Plus récente Plus ancienne