Prenons cet exemple de problème: vous voulez mettre le riz dans la bouteille qui contient les lentilles et ces derniers dans la bouteille qui contenait le riz, comment procéder pour faire cette permutation?
1- Avoir une nouvelle bouteille;
2- Mettre le riz dans cette nouvelle bouteille;
3- Mettre les lentilles dans celle du riz;
4- Remplir la bouteille des lentilles par le riz.
Nous pouvons remarquer qu'un algorithme est un acte créatif basé sur la logique et qu'un problème peut être résolut au moyen de plusieurs algorithmes, l'algorithme a un début et une fin après un certain nombre d'opérations.
L'algorithme alors peut être représenté comme la suite:
Algorithme permutation; --------> entête d'algorithme
Variable bouteille_riz, bouteille_lentilles, bouteille_vide : Bouteille; --------> partie déclarative
Début
bouteille_vide ← bouteille_riz;
bouteille_riz ← bouteille_lentille; { corps d'algorithme
bouteille_lentille ← bouteille_vide;
Fin
- L'entête d'un algorithme est une nomination de celui-ci qui le distingue des autres algorithmes.
- La partie déclarative contient les données utilisé durant la résolution du problème, elles peuvent être des constants ou des variables.
- Le corps d'un algorithme est l'ensembles des étapes qui mènent à résoudre le problème qui débutent par le mot Début et se terminent par le mot Fin.
Exécuter un algorithme: c'est mettre en application les instructions de celui-ci.
Constant: c'est une donnée de valeur fixe durant l’exécution d'un algorithme, elle a un nom et une valeur
Syntaxe: CONSTANT nom_constante=valeur;
- Exemple: CONSTANT pi=3.14;
CONSTANT mois='Juillet';
Variable: c'est un objet qui peut contenir différentes valeurs au cours d’exécution de l'algorithme, elle se caractérise par un nom, sa valeur et son type;
- Exemple: bouteille_riz et le nom de la variable; Bouteille est son type; on dit que cette bouteille est une variable parce qu’elle peut contenir différentes matières au cours de l'algorithme.
Syntaxe: VARIABLE nom_variable : type_variable;
- Exemple: VARIABLE Note : Réel;
VARIABLE Nom= Chaîne de caractère;
Types de données:
1- Numériques:
- Entier : 1 , 569
- Réel : 1.26 , 0.0265
2- Alphanumérique:
- Caractère: 'A', 'ب', '@'
- Chaîne de caractères: 'computer', 'cours informatique', '326'
3- Booléen
- Vrai ou Faux